webComment détecter un ransomware et protéger ses données : signes et mesures...

Comment détecter un ransomware et protéger ses données : signes et mesures de prévention

L’évolution de la technologie et la transformation vers la digitalisation représentent des risques. L’un d’entre eux est le ransomware. Celui-ci touche d’une manière croissante l’entreprise et les particuliers. Il est créé spécifiquement pour vous empêcher d’effectuer correctement votre tâche en barrant votre accès à vos propres données.

Une attaque bien exécutée donne la possibilité à l’acteur malveillant de contrôler vos serveurs, vos ordinateurs ou vos terminaux mobiles. Découvrez les différents signes de cette attaque. Continuez à lire pour franchir le pas et connaître les mesures préventives permettant d’optimiser votre protection.

Como se proteger de ransomware

Comment détecter un ransomware et protéger ses données : signes et mesures de prévention

Après avoir accédé à votre système, le hacker va chiffrer toutes vos données. Vous n’aurez plus l’accès à ces dernières sans devoir payer la rançon exigée par ce titulaire de l’attaque. En général, celle-ci est sous forme de crypto-monnaie ou en bitcoin. Vous trouverez deux types de ransomware :

  • Locker ransomware ou ransomware verrou va attaquer les systèmes de base de votre ordinateur ;
  • Et crypto ransomware responsable du chiffrage des fichiers individuels pour que vous ne puissiez plus y accéder.

Une attaque de malware se passe en trois phases, dont l’infection, le chiffrement et la demande de rançon. L’infection se fait via une attaque par hameçonnage ou par point d’eau. Un email vous parvient. Il contient une URL hébergeant le logiciel malveillant ou incluant une pièce jointe.

Si vous téléchargez celle-ci ou cliquez sur le lien, le ransomware s’exécute et votre appareil est infecté. Une autre technique d’attaque existe aussi : le malvertising. Ce procédé utilise une fausse publicité, qui infecte tous vos systèmes, une fois que vous essayez d’y accéder.

Une sélection de fichiers à chiffrer est faite pour préserver la stabilité de votre système. Le ransomware utilise un chiffrement asymétrique avec deux clés : une clé publique pour chiffrer et une privée qui sera remise après le paiement de la rançon.

Ransomware : comment le détecter ?

La principale méthode de détection de cette attaque est basée sur les signatures. Chaque programme, application ou autre ont leur propre signature ou empreinte numérique. Vos antivirus ou logiciels de protection vont identifier l’empreinte unique des malwares quand vous lancez une analyse. Après la découverte de la signature, votre protection va l’effacer ou la mettre en quarantaine.

L’autre méthode est la détection basée sur le comportement, car les malwares se comportent différemment des logiciels légitimes. Les antivirus peuvent détecter facilement cet agissement. Il existe des activités suspectes signant un ransomware, dont le changement de nom excessif des fichiers.

Vous pouvez détecter l’attaque par l’analyse des schémas du trafic sur votre site web. Une augmentation inhabituelle du volume de celui-ci est un indicateur. Une autre technique est l‘utilisation de la tromperie avec la mise en place d’un serveur d’appât pour les hackers. Comme les utilisateurs normaux ne peuvent pas accéder à ce serveur, toute activité sur ce serveur est considérée comme une attaque.

Les mesures de prévention à mettre en place pour protéger vos données contre un ransomware

Plusieurs techniques sont utilisées pour empêcher ces attaques. La plus sûre et la plus simple, c’est la sauvegarde régulière des fichiers importants. Celle-ci doit se faire hors des réseaux normaux. Faites plusieurs copies sur différents outils de sauvegarde et divers emplacements de stockage.

Vous pouvez vous protéger en appliquant un filtre, tout en autorisant seulement les types de fichiers normaux. Vous pouvez bloquer les plateformes malveillantes et utiliser des signatures empêchant les codes malveillants connus. Inspectez vos fichiers pour identifier les logiciels malveillants.

Adoptez une gestion centralisée de vos appareils. Avec cela, seules les applications de confiance peuvent fonctionner. Utilisez des outils anti-malware professionnels et assurez leur mise à jour. Optez pour une approche zéro-trust, obligeant la personne qui entre dans votre réseau à réaffirmer plusieurs fois son identité.

Articles proches