webComment faire du goudron : Recettes et conseils pratiques

Comment faire du goudron : Recettes et conseils pratiques

Aujourd’hui, les Français ont l’occasion de se lancer dans le goudron. Ce dernier n’est pas si difficile à préparer, il suffit de bien suivre toutes les recettes pour être certain de ne pas se tromper. Si vous avez des lacunes ou encore des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel. Il pourra vous aider au cours de toutes les étapes, cela évitera d’avoir un goudron de mauvaise qualité qui sera susceptible de ne pas perdurer.

Comment faire du goudron : Recettes et conseils pratiques

Comment faire du goudron : Recettes et conseils pratiques

Si vous découvrez ce site, vous aurez quelques informations concernant la réalisation d’une allée goudronnée. Cette dernière donne une belle allure à votre maison, vous pourrez alors chasser les mauvaises herbes ou encore les dalles.

Ces dernières ont la particularité d’être un peu plus complexes à poser. La durée de vie du goudron est assez élevée si l’enrobage est bien posé, vous pourriez donc en profiter pendant plus de 10 ans sans avoir un problème.

La première étape concerne la préparation du support, vous devez donc prévoir des cailloux, du sable pour avoir un sol de niveau et facile à travailler. Contrairement aux idées reçues, le goudron n’est pas seulement utilisé pour les routes, vous pouvez aussi l’utiliser pour votre allée. Vous devez aussi supprimer les nids de poule ou encore les trous, les fissures…

N’oubliez pas d’installer les bordures et toutes les évacuations pour l’eau de pluie. Il faudra aussi prévoir une petite pente afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Si celle-ci a tendance à stagner, il y aura des problèmes majeurs au niveau de la robustesse. Il n’existe pas une recette spécifique pour préparer le goudron, il est préférable de l’acheter prêt à l’emploi à un expert. Ce dernier vous livrera le revêtement avec une toupie.

Quelques conseils pour réaliser du goudron

Vous devez vous lancer dans le terrassement, la préparation de l’allée par exemple ou de la zone à recouvrir, il faudra aussi prévoir un film géotextile qui permet aux mauvaises herbes de ne pas repousser. Il est primordial d’étaler et de compacter la terre meuble, vous aurez une épaisseur de 5 cm pour que le tout soit bien stable.

N’oubliez pas de passer toutes les gaines électriques, cela permet d’avoir un joli rendu. Pensez également aux semelles en béton et vous pourrez compacter ensuite les graviers. À ce stade, votre allée est prête à être transformée puisque la toupie pourra déverser le goudron. Portez des lunettes, des protections pour les vêtements, de bonnes chaussures et surtout un masque pour éviter d’être dérangé par les émanations.

Le bitume doit être étalé avec un rouleau, mais il faudra impérativement le compacter avec une machine spécifique, cela permet d’avoir une zone bien lisse. Une couche est amplement suffisante, mais elle doit être assez épaisse pour que le rendu soit à la hauteur de toutes les attentes.

Vous savez désormais que le goudron est intéressant, il permet d’avoir une belle allée qui devrait durer pendant de nombreuses années.

Articles proches