Si vous avez l’intention de vous lancer dans le calcul du volume, vous pouvez utiliser un outil relativement simple et gratuit. En effet, inutile de connaître la formule puisque le Web vous propose des solutions à la fois rapides et pratiques.
Pour les élèves, il est parfois beaucoup plus facile d’utiliser des outils de ce genre afin de voir si les résultats obtenus en amont sont les bons. Pour les adultes, cela permet aussi de gagner du temps.
Cylindre volume : définition et calcul
Il est tout à fait possible de se documenter grâce à Internet afin de récupérer des informations concernant les calculs de ces volumes. Vous devez avoir l’aire de ce cylindre, il est assez facile de la trouver. En effet, vous devez multiplier la constante Pi qui est équivalente à 3.14 par le rayon au carré. Lorsque vous obtenez ce résultat, vous devez à nouveau le multiplier par la hauteur de votre cylindre. Soyez très attentif aux unités, car elles doivent être les mêmes à chaque fois.
Vous devez décider de travailler avec des centimètres, des mètres ou encore des millimètres, cela dépend de vos besoins. Pour l’aire, vous aurez un résultat au carré alors que le volume vous permettra d’obtenir un résultat au cube. Ce dernier pourra aussi être converti très facilement en litre si vous en éprouvez le besoin. À nouveau, inutile d’avoir des tableaux puisque des outils sont disponibles en ligne. Vous renseignez le volume et vous obtenez en quelques secondes des litres.
Cela sera très intéressant pour des ateliers de bricolage, pour connaître la quantité d’eau indispensable pour remplir un contenant comme une piscine.
Même si vous êtes un novice dans ce domaine, vous pourrez clairement avoir des résultats fiables et pertinents grâce à cette solution.
Un petit exemple pour utiliser cet outil en ligne
Nous prenons l’exemple de la piscine puisque l’été approche à grands pas. Vous ne perdrez pas de temps à chercher des informations sur le Web. En effet, vous souhaitez connaître le volume pour savoir si vous pouvez la remplir avec votre tuyau d’arrosage. Imaginons que le diamètre de votre piscine est de 5 mètres, vous obtenez rapidement le rayon puisqu’il suffit de le diviser par deux, vous avez donc 2.50 mètres.
En ce qui concerne la hauteur, elle reste assez classique pour ce bassin à savoir 1.50 mètre. Dans l’outil, vous renseignez les valeurs dans les encadrés prévus à cet effet et vous obtenez 29.452 mètres cube. Cette valeur n’est pas très facile à utiliser surtout pour le remplissage d’une piscine.
Vous aurez donc besoin de 29 452 litres d’eau. C’est assez facile à obtenir puisque 1000 litres correspondent à 1 m3.
Si toutefois vous souhaitez utiliser la formule vue précédemment, sachez que c’est assez facile. Vous devez multiplier Pi par la valeur du rayon au carré soit 2.50 x 2.50 et vous multipliez à nouveau ce résultat par la hauteur à savoir 1.50 mètre. Ce ne sont pas les conversions et les calculs les plus difficiles.