Vous pensez qu’il est temps de vous séparer de votre voiture Renault. Vous voulez vous procurer une nouvelle ou vous souhaitez la vendre pour un projet. Vous devez, au préalable, estimer sa valeur pour en tirer le meilleur prix.
Estimer sa voiture d’occasion dépend de divers facteurs. Découvrez comment procéder à l’estimation de votre voiture Renault avant de la vendre. En continuant de lire ce guide, pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez les différents facteurs déterminants d’une évaluation de véhicules.
Estimation de la valeur de votre voiture Renault : comment faire ?
Pour évaluer une voiture d’occasion, des facteurs doivent être pris en compte. Il y a :
- L’ancienneté du véhicule : la valeur d’une voiture diminue de près de 15 % par an ;
- Son état général : l’extérieur et l’intérieur de la voiture représentent les premiers éléments de décote lors d’une estimation ;
- Le kilométrage de la voiture : les kilomètres parcourus donnent une indication sur l’usure d’un véhicule ;
- Et le marché des véhicules d’occasion : la cote d’une voiture est la base de son prix de vente.
Estimez la valeur de votre voiture sur Internet
Pour commencer, faites une recherche en ligne pour avoir un aperçu de la valeur de votre voiture. Plusieurs plateformes vous permettent d’évaluer votre voiture en fonction de son modèle, de son année de sortie, de son immatriculation et de son kilométrage réel.
Ces sites web possèdent tous des experts en automobile et des ingénieurs qui collectent chaque jour des données venant des annonces publiées sur le marché de voitures d’occasion. À l’aide des informations contenues dans leur base de données, et celles que vous avez introduites, ces opérateurs font un calcul statistique et vont vous donner une valeur plus proche de la réalité.
Tenez compte de l’état général de votre véhicule
L’état général de votre Renault a une influence majeure sur sa valeur. Si elle se gare toujours dans un parking, si elle ne présente aucune rayure et que ses pare-chocs soient bien en place, elle aura plus de valeur. Une carrosserie ou une peinture endommagée va la décoter jusqu’à 10 à 20 % surtout si elle est vieille.
Il faut prendre en compte aussi l’état de son intérieur. Si elle est propre, bien conservée, avec des sièges non tâchés et sans le moindre déchirement, elle se vendra mieux. Faites attention aux odeurs de l’intérieur, dont celle du chien ou du tabac. Ce sont aussi des facteurs de décote.
Valorisez votre Renault en tenant compte du kilométrage
Les kilomètres parcourus représentent un autre facteur important quand vous voulez estimer la valeur de votre Renault. Un véhicule à essence est considéré avoir roulé entre 12 500 et 15 000 kilomètres en une année. Et le diesel est entre 18 000 et 25 000 kilomètres.
Vous pouvez majorer ou minorer la valeur selon la réalité de l’utilisation de votre véhicule. Mais la pratique demande d’enlever 7 centimes par kilomètre au-dessus et d’ajouter 5 centimes par kilomètre au-dessous de la moyenne.
Pour mieux estimer la valeur de votre voiture Renault, faites appel à un expert
Vous souhaitez obtenir une valeur sûre de votre véhicule Renault, car les moyens précédents vous procurent des doutes. Faire appel à un expert est votre solution. Auprès des garages de renom, vous pourrez obtenir une estimation exacte de ce que va valoir votre voiture d’occasion.
Vous envisagez de vendre votre Renault. Sa valeur dépend de divers facteurs. À part ses propres spécificités, la situation du marché des véhicules d’occasion représente une condition incontournable. Rapprochez-vous de votre expert garagiste pour une évaluation précise.