Méthodes simples pour accrocher un tableau au mur

Méthodes simples pour accrocher un tableau au mur

Que l’on pose ses valises dans une maison ancienne, avec une âme chargée des histoires de tous ceux qui ont vécu là, ou bien à l’inverse dans un appartement tout neuf que l’on est le premier à habiter, il y a des problématiques qui restent les mêmes, et qui sont essentielles. Parmi elles, il y a le besoin de se sentir chez soi, pleinement. Quand on choisit un logement ancien, c’est que l’on aime la vieille pierre et que l’on a déjà cela pour soi, mais cela ne suffit pas. De même, quand on ne supporte pas de savoir que de nombreuses personnes ont déjà vécu là et que l’on apprécie d’être les premiers habitants, on a besoin de faire de cette habitation la sienne, une bonne fois pour toutes.

Méthodes simples pour accrocher un tableau au mur

Aménager et décorer son intérieur pour le personnaliser

Pour cela, l’élément déterminant, c’est la façon dont on va aménager chaque pièce. En posant ses meubles là de façon harmonieuse, on aura déjà posé sa marque. Mais ce qui est plus important encore, c’est la manière dont on va décorer le salon, le couloir, les chambres à coucher, la salle de bain, voire le vestibule d’entrée… Chacun le fait à sa façon et l’on peut trouver des idées en ligne, via cet article complémentaire en particulier.

Nous avons tous nos goûts : certains apprécient l’art moderne, d’autres ne jurent que par l’Art Nouveau et les reproductions d’œuvres des années 1900. Il y a ceux qui vont apprécier de poser au sol un tapis persan coloré et d’autres qui vont se focaliser sur les murs pour décorer leur habitat. Ces derniers maîtrisent très bien les différentes méthodes simples pour accrocher un tableau au mur et que celui-ci reste là où on l’a placé, même pendant des années.

Méthodes simples pour accrocher un tableau au mur

Quand on parle de tableaux, il s’agit bien souvent de reproductions d’œuvres connues de tous. Mais il peut tout autant s’agir de dessins ou de toiles que l’on achète dans des brocantes ou des salons d’art, voire dans des expositions, sans oublier bien sûr tout ce que l’on peut acheter sur internet. La plupart du temps, on encadre ce type d’œuvres, de manière à les protéger et à leur offrir, ainsi, une durée de vie plus longue.

Crochets vissés au mur ou cimaises ?

Or on rechigne en général à percer les murs, pour y placer des attaches spécifiques. Or, un mur percé n’est pas forcément un mur déprécié, surtout si c’est pour visser un crochet qui soutiendra la plus belle œuvre que l’on possède. Pour éviter de faire des trous dans les parois, on peut aussi installer des cimaises, grâce auxquelles on peut suspendre un cadre et le remplacer par un autre autant de fois qu’on le souhaite.

Accrocher un poster sur un mur

Pour ce qui est des posters que l’on n’encadre pas, ils sont moins lourds et donc on peut utiliser une gomme spéciale pour les fixer aux murs. Il existe aussi une manière de procéder assez facile et qui évite que la gomme en question ne soit en contact avec le papier du poster – ce qui permet de conserver le poster dans son état d’origine le plus longtemps possible : on fixe une pièce de 5 centimes au mur avec la gomme, on place le coin du poster à cet endroit-là et on pose un aimant dessus, qui est se fixe magnétiquement à la pièce de monnaie.

Articles proches