ArgentOù et comment planter un olivier dans votre jardin en respectant les...

Où et comment planter un olivier dans votre jardin en respectant les conditions optimales et en assurant les soins nécessaires ?

En France, les biens immobiliers à la vente ou à la location sont de plus en plus prisés depuis le confinement qui a suivi la crise sanitaire du Covid-19. En effet, la liberté de pouvoir sortir la tête hors de l’intérieur de sa résidence, et le plaisir de partager un moment de convivialité au soleil attirent de nombreuses personnes. Cependant, pour celles et ceux qui ont la chance de jouir d’un jardin privé, il va néanmoins leur falloir entretenir ce dernier, et même commencer par l’aménager. Parmi les projets à entreprendre, une réflexion doit être menée sur la part de végétation souhaitée, et les arbres ou plantes à y intégrer. Dans les régions méditerranéennes, l’olivier est le symbole des territoires pour son côté esthétique, mais aussi par son utilité avec la production d’olives que l’on retrouve dans plusieurs recettes culinaires du bassin. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser à la plantation de cet arbre fruitier.

Où et comment planter un olivier dans votre jardin en respectant les conditions optimales et en assurant les soins nécessaires ?

Comme nous venons de le voir, l’olivier est un arbre méditerranéen, et à ce titre, il a besoin d’un important ensoleillement pour se développer. Ainsi, privilégiez la plantation dans le sud de la France au regard du climat adapté. Plantez l’olivier en pleine terre après avoir creusé un trou plus large que ce que la taille de l’olivier impose, et ce afin de laisser de l’espace aux racines. La qualité du sol n’est pas très importante, puisque cet arbre fruitier peut pousser à des endroits caillouteux par exemple.

Dans le cas où vous posséderiez un terrain situé plutôt dans le centre ou le nord de la France, vous ne profiterez donc pas d’un climat méditerranéen. Pour compenser cela, votre plantation doit s’effectuer dans un pot.

Quoi qu’il en soit, la rédaction peut vous communiquer quelques autres conseils, à savoir qu’il faudra toujours éviter de planter son olivier dans un endroit trop venteux, de faire attention à ce que l’olivier ne gèle pas même s’il est capable de supporter des températures négatives, et enfin de ne pas le planter à proximité d’une maison ou d’un mur. Ses racines ont besoin d’espace pour se développer, et elles sont capables d’abîmer des fondations. C’est pourquoi il est préférable de conserver une distance d’environ 3 mètres.

Afin d’en savoir davantage sur ce thème, et pour profiter de plus de conseils, sachez que vous pouvez découvrir nos services en parcourant notre site en ligne.Où et comment planter un olivier dans votre jardin en respectant les conditions optimales et en assurant les soins nécessaires ?

Qui peut vous aider à planter votre olivier ?

Vous pouvez solliciter le pépiniériste qui vous vend l’olivier afin qu’il vous aide à planter l’arbre fruitier, d’autant plus si celui-ci est à un âge avancé, et est donc massif. Le professionnel disposera d’outils adaptés à cette prestation, ce qui vous garantira la bonne exécution de la plantation en toute sécurité. Des entreprises de jardinage peuvent également être contactées pour ce type de mission.

Articles proches