Le réfrigérateur est indispensable dans nos cuisines pour conserver nos aliments. Maintenant, il se doit d’être parfaitement propre et réglé à la bonne température. Nous allons vous aider à avoir la, ou plutôt, les bonnes températures dans le réfrigérateur.
Ranger ses aliments au bon endroit dans le réfrigérateur
En réalité, il n’y a pas une seule température à l’intérieur du réfrigérateur, tout simplement, parce que tous les aliments n’ont pas besoin des mêmes conditions de conservation. Cela va avoir des conséquences tant au niveau de la prolifération des bactéries, mais également du goût des denrées alimentaires. Voilà pourquoi, nous allons vous renseigner par catégorie d’aliments, si vous avez la chance d’avoir un appareil qui peut se régler à plusieurs niveaux, et aussi vous aider à les ranger au bon endroit dans le réfrigérateur.
Pour commencer, vous devez savoir que la zone la plus froide se trouve en haut du frigo. C’est à cet endroit que vous devez ranger tous les produits frais non cuisinés, comme
- la viande
- le poisson
- le fromage
- les yaourts
Vous devez aussi y mettre toutes les préparations à base d’œufs.
Entre cette zone et le bac à légumes, vous pouvez y déposer tout ce que vous avez cuisiné (salé et sucré), acheté cuit ou pré-cuit. Il est évidemment recommandé de les stocker dans des contenants hermétiques, pour éviter que les mélanges d’odeurs et la prolifération des bactéries.
Enfin, dans le bas, vous avez le bac pour les fruits et légumes qui ne peuvent être conservés à température ambiante.
En ce qui concerne la porte du réfrigérateur, il s’agit d’une zone semblable à la partie médiane de votre frigo. En plus des bouteilles, vous pouvez y mettre le beurre, les confitures et les sauces. Vous l’avez remarqué, nous ne parlons des œufs, car ils se conservent à température ambiante, au même titre que les tomates et de nombreux fruits.
Quelle est la température idéale pour son réfrigérateur ?
Maintenant que vous savez comment organiser l’intérieur de votre réfrigérateur, nous allons vous parler du réglage de votre thermostat. Ainsi, selon notre avis, nous vous recommandons de faire des tests en mettant un thermomètre dans votre frigo durant une demi-heure, pour ajuster ensuite la température.
Sachez que la température en haut de votre réfrigérateur doit se situer entre 0 et 4 degrés. Dans la zone du milieu, la température doit être comprise entre 4 et 6 degrés. Pour la porte du frigo, un intervalle de 6 à 8 degrés est suffisant. Enfin, pour le bac à légumes, l’idéal est d’avoir entre 8 et 10 degrés.
N’hésitez pas à déplacer le thermomètre au centre du frigo, car tous les modèles ne possèdent pas la zone froide au même endroit. Il peut arriver qu’elle se situe dans le bas du réfrigérateur. Avant de vous lancer dans le rangement du frigo, prenez donc le temps de faire les tests ou simplement de regarder ce qui est indiqué sur la notice de l’appareil, si vous l’avez en votre possession.