Grâce au progrès de la science et de la technologie, le télétravail s’est popularisé au cours des années écoulées. Si cette situation présente de nombreux avantages, elle n’est pas sans risque aussi bien pour les employeurs, les salariés, que les compagnies d’assurance.
La personne qui travaille depuis son domicile a en effet besoin d’être couvert contre les événements imprévus qui pourraient lui arriver dans l’exécution de ses tâches.
Quels sont les points à vérifier pour bénéficier d’une assurance habitation adaptée lorsque l’on pratique le télétravail depuis son domicile ?
Il n’existe pas spécifiquement d’assurance télétravail. À l’heure actuelle, ce sont les formules d’assurance habitation qui couvre, dans certains cas et selon les compagnies d’assurance, les besoins des personnes opérant en télétravail. Deux cas peuvent se présenter. Continuez la lecture pour des détails complémentaires.
Dans la première configuration, vous pouvez passer en télétravail à la suite de certains changements opérés au niveau de l’entreprise. Cela signifie qu’à l’origine, l’assurance habitation pour laquelle vous avez souscrit ne prend pas en compte le télétravail. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de contacter votre assureur pour lui expliquer que vous êtes passé en télétravail et si la formule d’assurance actuelle peut vous couvrir. Si la réponse est négative, vous pouvez élargir la protection en payant une petite prime supplémentaire.
La seconde configuration correspond au cas où vous seriez déjà en télétravail et que vous souhaitez obtenir une assurance habitation adaptée à vos besoins. Dans ce cas, pas de panique, tout ce que vous avez à faire c’est de chercher une formule d’assurance qui mentionne bien le télétravail. La prime est un peu plus élevée que l’assurance habitation simple, mais cela en vaut la peine.
Que doit couvrir une assurance habitation lorsque vous faites du télétravail ?
La situation est différente en fonction de votre statut : télétravailleur indépendant ou salarié.
Pour le salarié, cette assurance doit inclure des garanties qui couvrent le matériel professionnel. Dans ce cas, c’est à l’employeur de payer la prime. Au cas où des matériels personnels ne seraient pas pris en compte par l’assurance habitation du salarié, celui-ci peut souscrire à une extension de garanties ou à une assurance télétravail spécifique.
En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils doivent vérifier que l’assurance habitation couvre les biens professionnels et personnels dont ils se servent dans l’exécution de leurs tâches.
L’attestation télétravail de l’assurance habitation
L’employeur peut, dans certains cas, vous demander de fournir une attestation télétravail. C’est un document délivré par votre compagnie d’assurance lorsque vous travaillez régulièrement à domicile et que vous en faites la demande. Ce document permet à l’employeur d’avoir l’assurance que vous bénéficiez d’une couverture adéquate.
Si votre employeur fait la demande d’une telle attestation, vous devez suivre une procédure précise pour l’obtenir :
- En premier lieu, vous devez formellement avertir votre assureur que vous êtes en mode télétravail.
- L’assureur vous demandera certaines informations précises dans le but de vous envoyer votre attestation télétravail par mail. Certains le mettent aussi directement à votre disposition sur votre espace client ou à travers l’application mobile.
- Il est possible de télécharger et d’envoyer à l’employeur l’attestation par voie électronique.