webStatut juridique pour un freelance : Comparaison et avantages

Statut juridique pour un freelance : Comparaison et avantages

Si vous recherchez la façon la plus simple de démarrer votre entreprise en freelance, optez pour la micro-entreprise. Pour une gestion plus efficace, choisissez l’entreprise individuelle. Si vous souhaitez limiter votre responsabilité à vos apports et vous rémunérer mensuellement, optez pour l’EURL. La SASU est une SAS à un actionnaire où vous avez des dividendes. Le portage salarial est mieux indiqué si vous ne souhaitez pas créer une entreprise.

Statut juridique pour un freelance : Comparaison et avantages

Statut juridique pour un freelance : Comparaison et avantages

La micro-entreprise pour se lancer rapidement

La micro-entreprise est un régime simplifié qui ne comporte pas de coût à la création. Il offre une plus grande facilité de création et de gestion de l’entreprise. Si vous recherchez la manière la plus facile de lancer votre entreprise en freelance, c’est le régime qu’il vous faut.

Les démarches sont gratuites, simples et rapides. C’est pratique pour tester une nouvelle activité et se faire une idée. En micro-entreprises, vos obligations comptables et fiscales sont plus légères comparées à d’autres statuts juridiques : EURL, SAS, SARL, etc. 

La principale limite de la micro-entreprise est la non-séparation du patrimoine personnel et du patrimoine professionnel. Si vous désirez plus d’infos, visitez ce site internet que nous recommandons.

L’entreprise individuelle : l’option pour une gestion simplifiée

L’entreprise individuelle est un statut juridique simplifié et allégé, pratique et facile à mettre en place. Il n’y a pas beaucoup de paperasses ou de formalités administratives à ne point finir. C’est un choix qui permet à tout freelance de bénéficier de :

  • La franchise en base de TVA ;
  • Le régime du micro-social ;
  • Et le prélèvement libératoire d’impôt sur le revenu, etc.

Les experts recommandent ce statut aux personnes qui font des activités où elles auront de nombreux frais à déduire (récupérer la TVA). C’est le choix approprié pour éviter la création d’une société.

Comme en micro-entreprise, en cas de soucis, votre responsabilité personnelle est engagée. Vous avez cependant la possibilité d’opter pour l’EIRL : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Cette option sert à protéger votre patrimoine.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée : EURL

L’EURL est une société du type SARL. La particularité est qu’il n’y a qu’un seul associé. Ce statut se caractérise par sa grande simplicité de fonctionnement et l’obligation de nommer un commissaire aux comptes.

La responsabilité de l’entrepreneur est limitée aux apports, en cas de problème, son patrimoine est à l’abri. Ce statut juridique jouit d’un régime fiscal adaptable et a le meilleur compromis entre le niveau de protection sociale et le taux de cotisations sociales.

Ici, l’entrepreneur se rémunère mensuellement, sous forme de salaire, ce qui n’est pas possible avec l’entreprise individuelle ou la micro-entreprise.

La SASU : une SAS à un actionnaire

La SASU est en fait est une SAS, mais à actionnaire unique. Les meilleurs avantages qu’offre ce type d’entreprise sont :

  • Fiscalité avantageuse ;
  • Fonctionnement et gestion simplifiés ;
  • Couverture sociale identique à celle d’un salarié ;
  • Responsabilité limitée de l’entrepreneur ;
  • Impôt sur les sociétés, etc.

La création d’une SASU est le choix idéal pour tout entrepreneur freelance qui souhaite entreprendre en société. Si vous voulez vous rémunérer en salaire, choisissez l’EURL, si vous préférez les dividendes, optez pour la SASU.

Le portage salarial : le choix de l’équilibre

Si vous ne voulez pas créer votre entreprise ou si vous désirez limiter les risques, c’est l’option à considérer. Le portage salarial vous permet d’entreprendre en freelance et d’être salarié. Vous n’aurez pas d’entreprise, vous serez rattachés à la société de portage.

Articles proches